Hypnose
La grande majorité des médecins du Centre Anesthésia est formée ou en cours de formation à la technique d’hypnose en anesthésie et douleur aigue.
L’intérêt de l’hypnose au bloc opératoire est bien démontré actuellement au cours des différentes études scientifiques.
L’hypnose est un état de conscience modifiée.
L’objectif pour vous pendant l’intervention étant d’aller mettre une partie de votre esprit dans un endroit apaisant pendant que votre corps reste dans le bloc opératoire.
Cette état de conscience modifiée est un état naturel que tous les êtres humains peuvent objectiver tous les jours, tout le long de leur vie, consciemment ou inconsciemment.
Par exemple, quand vous étiez enfant, sur la chaise, en salle de classe, combien de fois votre esprit s’est-il promené à travers champs pendant un enseignement fastidieux ? pendant cette période, votre cerveau perd un peu conscience de la sensation de dureté de la chaise sous les cuisses ou de la température de la salle de classe. C’est une transe.
C’est cette propriété du cerveau qui est utilisée pendant une intervention avec hypnose.
L’hypnose peut être utilisée au bloc opératoire pour diverses interventions:
Il s’agit parfois d’interventions qui pouvant être faites sous anesthésie locale mais qui seraient alors vécues comme désagréable par vous-même. L’hypnose permet alors d’améliorer ce vécu. Parfois cet état hypnotique permet d’éviter une anesthésie générale ou complète une anesthésie loco-régionale
Voici quelques exemples d’interventions pour lesquelles l’hypnose est utilisée au bloc opératoire : coloscopie, dilatation artérielle, pose de chambre implantable, chirurgie esthétique, pose de contraception intra-tubaire (ESSURE), conisation, ablation de tumeur du sein, radiofréquence pour la chirurgie des varices.
Si ce type d’anesthésie vous intéresse, vous pouvez en parler à votre chirurgien pour savoir si votre intervention est possible avec hypnose et ensuite nous en faire part lors de la consultation d’anesthésie.
En général, des médicaments sont associés pendant l’hypnose pour augmenter l’efficacité de cette transe. C’est pourquoi le terme employé est hypno-sédation.
L’hypnose peut également, dans notre centre ,être utilisée pour l’anxiolyse préopératoire, afin d’arriver au bloc opératoire, plus détendu.
Le sevrage tabagique répond également très bien à ce traitement. La seule obligation pour vous est une motivation importante. Si tel n’est pas le cas, une consultation est inutile.
Enfin, l’hypnose pourra également être utilisée pour traiter des douleurs chroniques, parfois en y associant de l’acupuncture. L’acupuncture permet d’augmenter la puissance de la transe ou alors sera utilisée pour ses propriétés antalgiques propres.