Anesthésie
Le Centre Anesthésia regroupe aujourd’hui 10 médecins anesthésistes réanimateurs qui travaillent en équipe, en réseau, avec des compétences communes et parfois des compétences complémentaires en fonction des patients et des pathologies.
La spécialité d’anesthésie réanimation en France comprend actuellement 6 années d’études de médecine communes à toutes les spécialités médicales et chirurgicales puis après le concours de l’internat 5 années supplémentaires de spécialisation.
Elle comprend la prise en charge du patient au bloc opératoire bien sûr mais également l’évaluation pré-opératoire du patient avant la chirurgie, la prise en charge de la douleur, et la réanimation en cas de défaillance d’organe.
Les médecins anesthésistes réanimateurs du centre-anesthésia pratiquent les différents type d’anesthésie : anesthésie générale, anesthésie locorégionale, neuroleptanalgésie.
La grande majorité sont formés ou se forment à l’hypnose.
La moitié de l’équipe pratique l’acupuncture dans le cadre de notre spécialité.
Quelle que soit les techniques anesthésiques utilisées, les consignes de jeûne avant l’intervention et la surveillance des paramètres vitaux pendant l’intervention sont les mêmes.
L’anesthésie générale
C’est un état que l’on compare souvent au sommeil. Cette anesthésie consiste à mettre le cerveau au repos de façon suffisante pour permettre une intervention chirurgicale sans prendre conscience de la douleur. Nous utilisons des médicaments de l’anesthésie que nous pouvons administrer par voie intra-veineuse ou respiratoire (inhalation). Il s’agit habituellement d’un hypnotique, d’un morphinique et parfois d’un curare en fonction des besoins anesthésiques ou chirurgicaux.
Cette anesthésie générale peut également être complétée par une anesthésie loco-régionale pour permettre une diminution de la douleur postopératoire dans le cadre de certaines intervention.
Après l’intervention la phase de réveil sera faite en SSPI (Salle de Surveillance Post-Interventionnelle) appelée communément « salle de réveil ».
Ce séjour en salle de réveil a une durée variable en fonction de l’intervention et de vos antécédents médicaux. Nos objectifs sont que lorsque vous quittez la SSPI, vous soyez le plus confortable possible avec tous les éléments de sécurité réunis.
L’anesthésie loco-régionale
Elle consiste à « endormir » un territoire du corps pour pouvoir faire l’intervention. Ce territoire correspond à un nerf ou à plusieurs nerfs. Le message douloureux chemine le long des nerfs pour aller jusqu’au cerveau. Nous faisons donc en sorte que le message douloureux ne puisse plus cheminer le long de ce trajet nerveux en injectant de l’anesthésique local autour de ces nerfs ou des branches nerveuses.
Il existe deux grands types d’anesthésie loco-régionale.
L’anesthésie loco-régionale centrale. Ce sont les rachi-anesthésies et les anesthésies péri-durales. Elles correspondent à l’injection d’anesthésie locale au iveau de la colonne vertébrale.
L’anesthésie loco-régionale périphérique consiste à injecter de l’anesthésique local près d’un nerf périphérique pour endormir les membres (épaules, bras, main, cheville, pied).
Les anesthésies loco-régionales entrainent donc une insensibilité de la partie à opérer et entraine aussi la plupart du temps une diminution de la motricité. Nous vous demandons donc de rester très vigilant pour éviter de vous blesser ou de chuter.
Cette anesthésie loco-régionale peut parfois être complétée par une sédation ou une anesthésie générale si besoin.
Les possibles effets secondaires et complications de l’acte anesthésique sont répertoriés dans la brochure d’information que vous recevrez avant votre consultation pré-anesthésie.
L’hypno-sédation consiste à associer l’hypnose à l’administration de médicaments de l’anesthésie à faible dose. Cette technique est abordée dans la rubrique hypnose.