Centre Anesthesia | Acupuncture
224
page,page-id-224,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive
 

Activités - Compétences

Acupuncture

L’acupuncture, la phytothérapie et les massages Tui Na sont les éléments principaux de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Nous, médecins anesthésistes au Centre Anesthésia, avons choisi d’introduire dans notre pratique l‘acupuncture car nous pensons qu’elle a toute sa place à côté de la médecine occidentale et de la chirurgie.

 

L’acupuncture consiste à traiter le patient en améliorant la circulation du « qi » (prononcé “chi”). Ce « qi » correspond en médecine traditionnelle chinoise à l’énergie vitale et circule le long de trajets qui relient les organes du corps humain à la périphérie. Les organes en médecine traditionnelle chinoise ont des fonctions différentes de celles de la médecine occidentale. L’acupuncture nous permettra de renforcer ou de diminuer ces actions , bref, d’harmoniser l’équilibre du corps humain.

 

acupuncture

 

Il existe plusieurs indications d’utilisation de l’acupuncture au Centre Anesthésia. Nous utilisons essentiellement cette médecine autour de l’acte anesthésique et chirurgicale.

 

Les classiques nausées-vomissements après les anesthésies générales pourront être prévenues en utilisant l’acupuncture avant ou après l’anesthésie.

 

 

L’acupuncture pourra être utilisée après l’intervention à condition, entre autre, que nous soyons prévenus de votre demande de traitement par acupuncture en amont. Vous devez donc contacter Alexandre Tarbes dès que l’indication chirurgicale est posée afin de nous organiser pour répondre à votre demande.

 

L’auriculothérapie consiste à stimuler des points au niveau de l’oreille et peut également diminuer la survenue de ces nausées-vomissements. L’auriculothérapie est utilisée en plaçant de petites billes sur les points et en laissant ces points stimulés pendant plusieurs heures, les grains étant fixés par de l’adhésif.

 

L’anxiolyse est également une bonne indication de l’acupuncure et de l’auriculothérapie pour vous permettre d’arriver plus tranquille, plus détendu au bloc opératoire.

 

D’autres protocoles d’acupuncture ont été mis en place au centre : traitement des douleurs de trachées, amélioration de la reprise du transit après certaines interventions. Enfin, un protocole “détox” peut également être prévu après l’intervention.

 

Par ailleurs, lors de consultations spécifiques, la prise en charge de douleurs chroniques post-opératoires peut justifier le recours à l’acupuncture, parfois associé à l’hypnose.